top of page
POURQUOI PRIER A MINUIT !!!

RÉVEILLEZ-VOUS À MINUIT – PRIEZ  A L’HEURE DE MINUIT
 
Prier à minuit peut être un moment de grand succès pour les prières d'une personne née de nouveau. Quelles sont les heures de minuit?
 
Prier à l’heure de minuit  ne signifie pas nécessairement prier à exactement  00h00, mais c’est le temps de la nuit quand un nouveau jour est inauguré. Cela peut aller de 23h45 à 03h00. Ce temps est crucial pour un guerrier de prière car c’est  pendant les nuits que beaucoup d’événements mystérieux se passent. Les esprits de ténèbres œuvrent mieux les nuits. Les mauvais esprits préfèrent les lieux obscurs.
C’est pourquoi les saintes Ecritures parlent de l’obscurité des ténèbres. Or les ténèbres elle- mêmes sont déjà des obscurités profondes. Nous devons prier les nuits parce que Satan préfère les ténèbres. Il craint le retour glorieux de Christ. Il ne supporte pas la lumière de Dieu. A sa lumière, le diable n’a aucun pouvoir de se manifester ; il perd toute capacité. Il prend les ténèbres pour se cacher devant la face du Tout Puissant. Et pourtant rien n’est caché aux yeux de Dieu. Le diable désire demeurer dans les endroits qui font peur aux hommes : les cimetières ou séjour des morts, dans les profondeurs de la terre, les forêts sacrées, l’obscurité des prisons, sous la mer etc….. Donc nous ne devons pas aimer ses œuvres. L’apôtre Paul nous donne un avertissement selon les mauvaises œuvres de Satan quand il écrit : « Ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. » (Ephésiens 5 : 11).
C’est au milieu de la nuit que l’Eternel frappa tous les premiers nés Egyptiens. C’est le combat de minuit. Et dans la même nuit, Pharaon appela Moise et Aaron, et leur dit : « Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d’Israël. Allez, servez l’Eternel, comme vous l’avez dit ; allez et bénissez moi. (Exode 12 : 21 ; 31-36). Dans ce combat de minuit, Pharaon fut frappé très fort par Dieu et pressa les Israélites de quitter son territoire. Si vous vous mettez à combattre régulièrement au milieux de la nuit vous aurez des résultats satisfaisants. Quand l’armée du diable se met en action la nuit pour détruire, dérober, égorger ; Dieu, de même, passe aussi vers le milieu de la nuit pour frapper nos ennemis (Exode 14 : 4). C’est en cela que l’Eternel combattra pour vous ; et vous gardez le silence (Exode 14 : 14).
De même, Dieu dit à Gédéon pendant la nuit, lève-toi, descends au camp, car je l’ai livré entre tes mains (Juges 7 : 9). La plus part des guerres sanglantes se déroulent les nuits. Pour la destruction des autels de baal, Dieu dit à Gédéon de l’exécuter de nuit et non de jour. Dans la même nuit, l’Eternel dit à Gédéon : Prends le jeune taureau de ton père, et un second taureau de sept ans. Renverse l’autel de baal qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus. Tu bâtiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel à l’Eternel, ton Dieu. Tu prendras le second taureau et tu l’offriras un holocauste, avec le bois de l’idole que tu auras abattue. Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs, et fit ce que l’Eternel avait dit : mais, comme il craignait la maison de son père et les gens de la ville, il l’exécuta de nuit, et non de jour (Juges 6 : 25-27).
C’est donc la nuit que les grands combats ont lieu. Si le diable nous attaque les nuits, détruisons ses mauvaises œuvres aussi pendant les nuits. Aussi la parole nous dit qu’il sema l’ivraie parmi le blé pendant que les gens dormaient. Le psalmiste nous dit ceci : la nuit donne connaissance à une autre nuit (Psaumes 19 : 3). Levez-vous dans la nuit, prenez connaissance aux actions de nuits puis priez avec ferveur. Et l’esprit de mort frappe la plupart du temps la nuit. C’est pour cette raison que Christ nous exhorte de veiller dans la prière.
L’apôtre Paul par exemple qui veillait pendant les nuits recevait les visions du Seigneur pour l’orientation de son ministère. C’est ainsi qu’il se laissait conduire par le Saint-Esprit. La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul, et dit : Prends courage, car de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome. (Actes 23 : 11). Et un ange lui apparut la nuit au moment de la tempête pour lui donner de l’assurance. Pour aller en Macédoine, Paul eut une vision la nuit. Un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière : Passe en Macédoine, secours-nous (Actes 16 : 9).
L’apôtre était confiant à cause des visions nocturnes. Il n’avait ni peur, ni crainte des Juifs, car son assurance le jour provient des visions de nuits. Tantôt un ange en vision, tantôt un homme et même le Seigneur se révélait à lui en vision la nuit. Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : Ne crains point ; mais parle, et ne te tais point, car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal ; parle, car j’ai un peuple nombreux dans cette ville (Actes 18 : 9-10).
Dans la création Dieu dans sa sagesse sépara le jour et la nuit pour parfaire le monde. (Genèse 1 : 14-18). Alors Jésus passa toute la nuit à prier Dieu. Dieu révéla le secret du songe du roi Nebucadnetsar à Daniel la nuit.
Considérez les versets ci-dessous:

Exo 11:4         Moïse annonça: «Voici ce que dit l'Eternel: Vers le milieu de la nuit, je parcourrai l'Egypte
Exo 12:29      Et il arriva, qu'à minuit,  l'Éternel frappa tous les premiers-nés du pays d'Égypte, du premier-né de Pharaon assis le son trône, jusqu'au premier-né du captif dans sa prison; et tous les premiers-nés du bétail.
Juges 16:3  « Samson resta couché jusqu'à minuit. Vers minuit, il se leva, attrapa les battants de la porte de la ville ainsi que leurs deux montants, les arracha avec la barre, les mit sur ses épaules et les transporta au sommet de la montagne qui fait face à Hébron. »
Ruth 3:08      « Au milieu de la nuit, Boaz eut un frisson; il se pencha et vit une femme couchée à ses pieds.. »
1 Rois 3:20    « Elle s'est levée au milieu de la nuit, elle a pris mon fils qui était à côté de moi pendant que moi, ta servante, je dormais et elle l'a couché contre elle. Quant à son fils, qui était mort, elle l'a couché contre moi. »
Ps 119:62    A MINUIT, je vais passer à te louerai à cause de tes justes jugements.
Mt 25:6        Et à MINUIT, il se fit un cri: Voici, l'époux; sortez à sa rencontre.

Ma. 13:35      Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison viendra, même, ou à MINUIT, ou au chant du coq, ou le matin:

Luc 11:05       Et il leur dit: Lequel de vous a un ami, et qu'il aille à MINUIT, et lui dire: Ami, prête-moi trois pains;

Act 16:25      A MINUIT, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.

De ce qui précède on peut déduire ce qui suit:

- Dieu visite son peuple à un tel moment, quand les portes de la nouvelle journée s'ouvrent.
- Il vient pour apporter des bénédictions à son peuple et la destruction à ses ennemis.
- L'ennemi travaille à cette heure et il vient apporter la destruction.
-Si vous vous endormez  à l’heure de minuit (1 Rois 3:20), l'ennemi va échanger votre bénédiction à un tel moment.Rappelez-vous que Jésus a enseigné à ses disciples que l'ennemi vient planter le mal pendant qu'ils dorment.
-C'est un temps pour adorer le Seigneur. C'est un grand sacrifice d'adorer le Seigneur à un tel moment, quand votre corps exige le sommeil. C'est le moment ou David se réveillait pour louer le Seigneur.
-C'est le temps  où les portes sont ouvertes pour les bénédictions et fermées ensuite. Lorsque les portes se ferment, l’accès aux bénédictions est bloqué comme cela est arrivé aux vierges folles.
-C'est aussi le temps de prendre le contrôle des portes de vos ennemis (Gen 24:60) comme Samson l'a fait. Vous pouvez perdre de grandes bénédictions à un tel moment.
-L'adoration intense à un tel moment vous ouvre les portes de votre prison, comme c'est arrivé à Paul et Silas.

Lève-toi o sentinelle; prends acte de ton temps de bénédictions pour ta victoire spirituelle !
La prière faite dans cette tranche horaire vous permet de contrecarrer les plans de l'ennemi avant qu'il ne planifie le mal vous concernant dans le nouveau jour. Vous pouvez également déclarer des  bénédictions sur votre journée.
Dans un tel moment vous possédez également les portes de vos bénédictions et vous les appropriez sur votre vie et sur la communauté que vous représentez et sur les gens pour qui vous prier. 
SOYEZ BENI !!!
bottom of page