top of page
COMMENT PASSER UNE HEURE AVEC DIEU (d‟après D. EASTMAN)
 
Introduction :
 
Passer une heure à lire, à écouter la radio, à parler avec des amis, c‟est agréable ! Passer une heure avec Dieu, cela semble être beaucoup et même difficile ! Passer du temps avec Dieu t‟aidera beaucoup plus pour vivre une vie profonde, heureuse et porteuse de fruit. Passer peu de temps avec Jésus, c‟est accomplir peu en Jésus. La Bible parle de maintes façons de prier et nous exhorte à les employer toutes pour notre édification. “Faites en tout temps par l‟Esprit toutes sortes de prières et de supplications” (Eph. 6.18). Si vous divisez votre heure en 12 parties de 5 minutes, votre vie de prière sera enrichie par les maintes formes de prières mises à votre disposition. Vous pouvez ainsi prier pendant une heure. Cet enseignement est une suggestion pour développer une vie de prière et se base sur la prière modèle de notre Seigneur et les exhortations bibliques. Une fois que vous êtes bien lancés, adaptez votre temps de prière selon vos besoins et ceux de votre église. Vous pouvez commencer en donnant quelques minutes à des aspects différents de la prière. Lorsque ces minutes sont bénies, il ne sera pas longtemps avant que vous ne preniez plus de temps pour la prière. Prenez une décision résolue maintenant de garder votre rendez-vous avec Dieu.
 
1) ADORER
 
Dans l'Ancien Testament, adorer Dieu c'était de se prosterner devant sa face. Ps 95:6 "Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l'Éternel, notre créateur:" "Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte" (Mt 4:10). Pour bien prier, bien demander, il faut surtout bien connaître Dieu. Donc, nous commençons avec l'adoration. La personne de Dieu est le don le plus important dans la prière et celui qui nous donne tout autre. Cherchons sa face avant sa main. La louange détourne nos pensées de nous-mêmes et de nos problèmes pour nous tourner vers Dieu. L'adoration est sans aucun doute un des aspects essentiels de la prière. C‟est reconnaître Dieu pour qui Il est; le Créateur et le Roi de l‟univers, notre Sauveur et Seigneur. Elle donne la gloire et notre être à Dieu. La louange aime Dieu pour toute sa bonté. La louange n‟est pas supplier Dieu, mais l‟aimer. C‟est mettre de côté nos demandes pour jouir de la communion avec Lui. Repassez dans votre coeur les attributs de Dieu. Adorons Dieu pour qu‟Il est. Approchez de Lui. Par exemple : Dieu est omniscient — Il sait tout (Ps 139.1-18) Dieu est omnipotent — Tout-Puissant (Mat. 19.26; 1 Chr. 29.12) Dieu est omniprésent — partout à la fois (1 Rois 8.27) Dieu est juste. Gen. 3.6,8; Lév. 10.1-11; 1 Cor. 11.29 Dieu est amour. 1 Jn 4.8; Gal. 2.20; 2 Tim. 1.7; Rom. 5.8 Dieu est miséricordieux. Deut. 4.31 Dieu est fidèle. Deut. 7.9; 1 Cor. 1.9; 10.13 Dieu est éternel. Ps. 90.2; Héb. 9.14; 13.8; 2 Pierre 3.8 Adorez aussi Jésus-Christ, le Fils. Il est notre Médiateur, Il compatit à nos faiblesses; Il a gagné la victoire sur le péché et sur le monde.
 
2) ATTENDRE
 
La soumission de l’âme : “Que ton nom soit sanctifié (hagiazo, ”consacré", “mis à part”)". C‟est le moment pour se soumettre à Dieu, de s‟apprêter à l‟écouter. Tous ceux qui désirent être utilisés par Dieu doivent apprendre le secret du silence. “Arrêtez, et sachez que je suis Dieu.” (Psaumes 46:11) “Oui, c‟est vers Dieu que mon âme se tourne en silence ; De lui vient mon salut” (Ps 62.2) “Mon âme compte sur [s‟attend au] le Seigneur, Plus que les gardes ne comptent sur le matin” (Ps 130.6) “Mais ceux qui espèrent en (litt. s‟attendent à) l‟Eternel renouvellent (leur) force”. Esaïe 40.31 “Je veux espérer en (litt. m‟attendre à) ton nom, parce qu‟il est favorable” (Ps 52.11) S‟attendre au Seigneur, c‟est se soumettre en silence à Dieu. Etre seul avec Dieu : voilà le but de ce moment; fixer toute son attention sur Dieu. La vraie prière n‟est pas demander des choses, mais une relation. “Arrêtez et sachez que je suis Dieu” (Psaumes 46.10). S‟attendre à Dieu dans le silence prépare l‟âme pour confesser des péchés, et nous enlève les soucis du monde. Il faut apprendre à attendre les meilleures bénédictions de Dieu. Un saint anonyme a confessé “Beaucoup demandent en avril un don du fruit divin qui ne sera mûr qu‟au mois de juin”. Quand Paul s‟est donné à Christ, il a tout de suite cherché une mission “Seigneur, que veux-tu que je fasse ?” (Actes 9.6). Mais d‟abord, Dieu l‟a envoyé au désert d‟Arabie dans la solitude pour qu‟il Le connaisse. Andrew Murray a écrit : “Voici le secret de la vie de prière. Prends le temps dans ta chambre de te prosterner et d‟adorer; et attends jusqu‟à ce qu‟Il se dévoile, prenne possession de toi, et sorte avec toi pour te montrer comment un homme peut vivre et marcher en communion constante avec un Seigneur qu‟on ne peut pas voir.” Efforce-toi de consacrer au début de ton heure de prière un temps de communion silencieuse avec le Seigneur. Attends patiemment qu‟Il te donne un regard plus grand sur sa gloire infinie.
 
3) LA PAROLE
 
 Nourrir nos prières et notre vie par la Parole de Dieu : Après notre moment de communion et d'adoration avec le Père, nous écoutons sa voix par sa Parole. Rom 10.17 “La foi vient de ce qu‟on entend, et ce qu‟on entend vient de la Parole de Dieu”. La Parole donne, non seulement une orientation, mais aussi une substance à nos prières. Car c‟est la Parole qui est la source de notre foi. Les prières inspirées des promesses de la Parole sont riches, puissantes et efficaces. Prier selon la Parole, c‟est offrir une prière vitale parce que c‟est Dieu Lui-même qui parle. Intégrer la Parole de Dieu dans la prière, c‟est amener Dieu dans la prière. La Parole de Dieu est vitale dans la prière, car elle est vivante. La Bible nous donne la connaissance de Dieu; au travers d‟elle, Dieu lui-même nous nourrit et nous donne la vie. La Parole de Dieu est vitale dans la prière parce qu‟elle révèle la nature et la puissance de Dieu. Il n‟y a absolument pas de limite en Dieu. Par sa Parole, nous comprenons et nous prions avec sa puissance. La Parole de Dieu est vitale dans la prière, car elle crée la foi. “La foi vient de ce qu‟on entend, et ce qu‟on entend vient de la Parole de Dieu” (Romains 10.7). A quatre-vingt dix ans, George Müller, fondateur d‟un orphelinat qui a pris soin de dix mille enfants pendant son existence, a déclaré: “Je n‟ai jamais eu une prière sans réponse”. Il prétend que le secret de recevoir des réponses se trouve dans son emploi de la Bible pendant la prière. Par exemple, Müller a toujours prié avec une Bible ouverte. Il a constamment rempli ses demandes de la Parole de Dieu. Il dit : “La première chose que je faisais, après avoir demandé en quelques mots la bénédiction du Seigneur sur sa Parole précieuse, était de commencer à méditer sur la Parole de Dieu, en cherchant dans chaque verset une bénédiction; non pas en vue d‟un ministère public de la Parole, ni pour la prêcher, mais pour obtenir une nourriture pour mon âme. Comme résultat, peu après le début de ma lecture, mon âme était presque toujours amenée à se confesser, ou à donner des actions de grâces, ou à intercéder ou à supplier; bien que je ne me sois pas donné à la prière, mais à la méditation, ce temps devenait plus ou moins un moment de prière.” E.M. Bounds, avocat pendant la Guerre de Cessation aux Etats-Unis, passait quatre heures en moyenne chaque matin dans la prière. Il a écrit : “La Parole de Dieu est comme un point d‟appui sur lequel le levier de la prière est posé, et par lequel des choses sont puissamment déplacées. Dieu s‟y est engagé Lui-même, son but, et sa promesse à la prière. Sa Parole devient la base, l‟inspiration de notre prière.” Après avoir lu un passage, et médité sur son contenu, utilisez ce même passage comme base pour vos prières.
 
4) MÉDITATION
L’évaluation spirituelle: Méditer, c‟est réfléchir dans la prière sur un thème spirituel venant de Dieu ou sur un texte des Ecritures en y absorbant tout son message. La méditation quotidienne de la Parole est même liée au succès et à la prospérité (Josué 1.8; Psaume 1). Dans l‟Ancien Testament, le mot méditer est littéralement “ruminer”, “réfléchir”. Ceci suggère une étude intérieure, silencieuse d‟une matière spirituelle. Dans le Nouveau Testament, nous trouvons ajouté le mot “prête attention”, “prend soin”. Ceci suggère que la méditation est plus que simplement penser de bonnes pensées. C‟est prêter attention à comment on peut appliquer ses réflexions après l‟heure de culte. La valeur de la méditation: “A celui qui est ferme dans ses sentiments, Tu assures la paix.” Esaïe 26.3 “Heureux l‟homme qui ... trouve son plaisir dans la loi de l‟Eternel, et qui la médite jour et nuit!” Psaume 1.1 = Méditer sur : Dieu Lui-même : “Mon âme, confie-toi en Dieu! Car de lui vient mon espérance” (Ps 62.6) La Parole de Dieu : “La loi de l‟Eternel est parfaite, elle restaure l‟âme; le témoignage de l‟Eternel est véritable, il rend sage l‟ignorant. Les ordonnances de l‟Eternel sont droites, elles réjouissent le coeur; les commandements de l‟Eternel sont purs, ils éclairent les yeux.” (Ps. 19.8,9). La Bible devient une source remarquable pour la méditation. Les Ecritures sont remplies de mille phrases courtes qui inspirent une puissance énorme. Il y a trente mille promesses qui nous attendent dans les Ecritures. Chaque promesse est un objet de méditation. Les oeuvres merveuilleuses de Dieu : “Je rappellerai les oeuvres de l‟Eternel, car je me souviens de tes merveilles d‟autrefois” (Ps 77.12). "Racontez parmi les nations sa gloire, Parmi tous les peuples ses merveilles" (Ps 96:3). Tout aspect créé de l‟univers peut devenir un sujet de réflexion pour comprendre Dieu. Des victoires acquises : “Je me souviens des jours d‟autrefois” (Ps 143.5). Dans les temps de détresse et de découragement, beaucoup de consolations spirituelles peuvent se trouver en regardant les bénédictions que Dieu nous a déjà accordées. “Voici ce que je veux repasser en mon coeur, ce qui me donnera de l‟espérance. Les bontés de l‟Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin.” (Lamen. 3.21- 23). Des pensées positives : “Tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l‟approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l‟objet de vos pensées” (Philippiens 4.8). Si pendant votre moment d‟évaluation spirituelle, une pensée anxieuse s‟abat fréquemment sur votre esprit, faites-en un sujet spécial de méditation. Avec l‟aide du Seigneur, considérez le problème étape par étape jusqu‟à ce que vous trouviez une solution. Bientôt la méditation deviendra une voie pratique permettant de visualiser des avenues pour une croissance spirituelle solide.
 
5) INTERCESSION
 
L’appel agissant : Nous avons une tâche et un but suprêmes : Notre but suprême est de glorifier Dieu; notre tâche suprême est d‟évangéliser ceux qui sont perdus. Evangéliser ceux qui sont perdus glorifie Dieu au niveau le plus haut. C‟est pourquoi il est si essentiel que vous développiez l‟habitude d‟intercéder. Voyons quelques bénéfices magnifiques de l‟intercession : L‟intercession est la prière qui invoque la bénédiction de Dieu sur les autres. - L’intercession est l’amour à genoux. Prier pour les autres est une des meilleures façons d‟aimer. - L’intercession prépare des âmes perdues pour le salut. Pour des raisons qui nous dépassent, Dieu s‟est rendu volontairement dépendant de nos prières. Ceci est particulièrement vrai quant à la préparation de la manière dont Dieu dépend de notre prière d‟intercession pour préparer des noncroyants pour le salut. Andrew Murray a dit : “Le désir intense de Dieu de bénir semble être, dans un sens, volontairement limité par sa dépendance de notre intercession... Dieu regarde l‟intercession comme l‟expression la plus haute de la disponibilité de son peuple pour recevoir et se donner complètement à sa toute puissance.” Ce missionnaire du 19è siècle conclut : “Dieu règne sur le monde et son Eglise par les prières de son peuple. Que Dieu choisisse que l‟extension de son Royaume soit si dépendante de la fidélité de son peuple et de la prière représente un mystère énorme, mais une vérité absolue”. - L’intercession est le cri du coeur pour les âmes. La raison pour laquelle l‟intercession demeure si vitale est qu‟elle vise les âmes. La requête, quoique importante, vise des choses. L‟intercession cherche des personnes, et les âmes ont une valeur inestimable. Intercéder, c‟est servir de médiateur entre les âmes perdues et le Dieu Tout-Puissant. - L’intercession, c’est travailler avec Dieu. L‟intercession n‟est pas se tenir devant Dieu avec des mains ouvertes pour recevoir quelque chose. C‟est se tenir à côté de Dieu, travailler avec Lui, dans la tâche de racheter les autres. Intercéder pour les autres est se joindre à Christ pour achever son plan pour l‟évangélisation du monde. Par aucun autre moyen un disciple ne peut agir aussi complètement pour le plan de Dieu. Intercéder dirige vers quelqu‟un la puissance, l‟Esprit et l‟amour de Dieu. Intercéder, c’est aimer les autres. Dans la prière que notre Seigneur nous a enseignée, le mot “notre” se répète. Dans cette prière toute parole est altruiste. Jean Calvin a déclaré : “Notre prière ne doit pas être égoïste. Elle doit venir, non seulement parce que nous ressentons notre propre besoin comme un fardeau devant Dieu, mais aussi parce que nous sommes si pris par un amour pour les autres que nous ressentons leur besoin comme le nôtre. Intercéder pour les hommes est la voie la plus puissante et pratique pour leur exprimer notre amour.” Pour que notre vie de prière se centre sur les autres, l‟intercession pour eux doit précéder nos pétitions. Notre intercession doit s‟étendre jusqu‟aux extrémités de la terre ! Saisissez cinq ordres de Dieu dans votre intercession : - Priez pour que Dieu envoie des ouvriers dans sa moisson (Mat 9.38) - Priez pour que Dieu ouvre les portes pour l‟Evangile (Col 4.2-3) - Priez pour que le fruit de l‟Esprit demeure et se reproduise (Phil 4.17; 2 Thess 3.1) - Priez pour la propagation de l‟Evangile (Marc 16.15, Rom 10.14-15) - Priez pour les autorités des pays afin que l‟évangile puisse être propagé (1 Tim 2.1-2)
 
6) PETITION
 
La supplication pour des besoins : “Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces”. (Philippiens 4:6) “Vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas” (Jacques 4.2) "Il y a des choses que Dieu ne donne pas avant qu‟on les veuille assez pour les lui demander" (E.S. Jones). Requêtes, supplication, pétition : ces mots sont en rapport avec nos besoins. La pétition exprime notre dépendance de Dieu. - La pétition est le don de Dieu. On a dit “Vous faites à Dieu un grand compliment en lui demandant de grandes choses.” - La pétition n‟a pas besoin d‟être compliquée. C‟est la condition du coeur qui amène la réponse. - La pétition peut être répétée. Matthieu 7.7,8 nous enjoint de continuer à demander, à chercher, et à frapper. Ceux qui continuent à prier reçoivent la réponse. Les Pharisiens demandaient par répétition comme prétexte pour être vus des hommes. - La pétition doit être offerte dans une honnêteté totale. On doit trouver ce qui nous trouble et l‟expliquer à Dieu. Il n‟y a pas de raison de le cacher; Il connaît nos pensées avant qu‟on ne les lui dise. Dieu respecte notre liberté et ne fait pas pression sur nous. Il est prêt à nous accorder de riches bénédictions lorsque nous lui ouvrons notre vie. - La pétition ne doit pas être notre seule forme de prière, de peur de nous occuper trop de nos propres intérêts.. La supplication est une forme spéciale de pétition. De ce genre de prière, Jacques écrit : “La prière efficace et fervente d‟un homme juste accomplit beaucoup” (Jacques 5.16). Puisque cette prière accomplit beaucoup, il s‟agit de bien la connaître. Dans la supplication, li y a une dimension d‟urgence. Elle implique un fardeau profond et la recherche de la paix intérieure. L‟Epître aux Hébreux présente Jésus comme celui “qui, dans les jours de sa chair, a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété” (Hébreux 5.7).
 
7) CONFESSION :
 
Purification de l’âme Ps. 139.23-24 “Sonde-moi, O Dieu, et connais mon coeur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées. Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l‟éternité !” Se mettre devant Dieu pour Le glorifier est naturellement suivi par un moment de confession de nos manquements. Avant de changer le monde par la prière, il faut se laisser changer par Dieu. Demandez à Dieu de scruter, par le Saint-Esprit, votre conscience pour découvrir, s‟il y a un péché nonconfessé dans votre vie. Demandez au Saint-Esprit de vous aider à confesser tout péché, même difficile à reconnaître. “Confesser” veut dire littéralement “être d‟accord avec Dieu”. Quand nous confessons nos péchés, nous nous mettons d‟accord avec Dieu concernant le péché dans nos vies, comme révélé par sa Parole et son Esprit Saint. Andrew Murray nous rappelle : “Souvent Dieu ne peut pas écouter les prières sur nos lèvres parce que les désirs de notre coeur vers le monde crient plus fort que notre désir pour Lui”. La conscience des échecs passés nous assaille lorsqu‟on prie. On peut se sentir indigne d‟offrir nos demandes. Saisissez la promesse de I Jean 1.9 : “Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toutes iniquités”. Si l‟injustice rend notre prière inefficace, alors la confession nous en purifie. La confession est difficile pour quelques-uns. Au moment où nous reconnaissons qu‟un acte déplaît à Dieu, nous reconnaissons la responsabilité de le changer. “De même que le docteur ouvre un abcès pour le vider et le laisser guérir au dedans, ainsi la confession ouvre une blessure, vide le poison, et guérit au dedans” (H. Lindsell). Il ne peut pas y avoir de guérison intérieure à moins qu‟il n‟y ait de confession extérieure. L‟Esprit Saint travaille mieux par l‟intermédiaire d‟un vaisseau pur. Ainsi Daniel et Esaïe ont confessé et demandé à Dieu la purification de leurs péchés, quand bien même les hommes trouvaient Daniel sans reproche. Après avoir confessé son péché, nous devons nous résoudre à ne plus pécher ainsi, en demandant à Dieu la grâce de nous changer. Voilà ce qu‟est la repentance. Le mot employé dans l‟Ancien Testament indique “faire un demi-tour” et dans le Nouveau Testament “changer sa pensée, son attitude”. Nous devons veiller à confesser et nous repentir des péchés tels que les suivants : Péchés contre Dieu : Désobéissance à ses commandements Incrédulité en sa puissance de bénir ma vie. Révolte contre les expériences de ma vie. Aimer le monde et d‟autres formes d‟idolâtrie. Servir avec de mauvais motifs, sans un esprit d‟amour. Voler la dîme, mal employer mon temps et mes talents ou les utiliser pour ma propre gloire. Péchés de tempérament : Egoïsme, orgueil, avarice, crainte, inquiétude, angoisse, lâcheté, jalousie, colère, irritabilité, impatience, complaisance, convoitise, vanité. Péchés contre autrui : Mots ou actes méchants, esprit critique, manque de pardon, rivalité, malice, haine, rancune, refus d‟être réconcilié, mépris ou haine envers quelqu‟un, échec d‟être honnête et vrai dans mes sentiments personnels, indifférence aux besoins des autres. Péchés d’omission : Ne pas prendre le temps de prier, d‟étudier la Bible, de témoigner. La vie de prière est très affectée par la vie personnelle de celui qui prie. Donc avant de prier pour des circonstances, prions que Dieu change notre personne. Pour que la prière de l‟intercesseur ait de la puissance, il ne lui faut laisser aucun péché non confessé. C'est ici la mise en garde pour de bonnes relations avec d'autres. Nous veillons à pardonner à d'autres comme Dieu aussi nous pardonne. Jésus a insisté que c'est bien un élément essentiel à la prière. On ne peut pas s'approcher de Dieu et au même temps vivent des relations gâchées qui nous séparent des autres.
 
 
8) CHANTS
 
L’adoration mélodieuse : Ps 100.2 “Servez-Le dans la joie, entrez dans sa présence avec des chants joyeux”. Le chant donne vie, puissance et joie à nos prières. L‟apôtre Paul nous exhorte à chanter de tout notre coeur (Eph. 5.19; Col 3.16). Le chant est une arme. Le chant n‟est pas seulement un appui, une source de fraîcheur pour les moments de prière, mais une arme de Dieu pour donner une puissance remarquable à nos prières. Un exemple biblique de la puissance d‟un chant: 2 Chronique 20.22 “Au moment où l‟on commençait les chants et les louanges, l‟Eternel plaça une embuscade contre les fils d‟Ammon...” Dans ce texte se déroule la guerre entre Moab et Ammon et les habitants de Jérusalem. Le roi Josaphat appelle Juda à la repentance. Ils se réunissent au désert de Tékoa pour le jeûne et la prière. Au moment où l‟on commençait les chants de louange, l‟Eternel plaça une embuscade contre les fils d‟Ammon, de Moab et ceux de la montagne de Séir. La victoire sur l‟ennemi a commencé (v. 22) et s‟est terminée (v. 28) par des chants de louange. Dans des Psaumes, nous lisons des genres différents de chants : cantiques nouveaux, cantiques de puissance et de miséricorde, de reconnaissance, cantiques faits de la Parole de Dieu. Des chants nouveaux : Ps 33.3 “Chantez-Lui un cantique nouveau ! Faites retentir vos instruments et vos voix!” Dieu est un Dieu créateur, Il aime ce qui est nouveau. Nous pouvons toujours apprendre de nouveaux chants ou en créer qui donneront de la fraîcheur à nos prières. Dans Eph. 5.19 et Col 3.16, Paul nous exhorte à chanter des cantiques spirituels. Le mot “spirituel” parle d‟un chant qui est inspiré par le Saint-Esprit dans le coeur du croyant.
 
9) RECONNAISSANCE
 
L’appréciation exprimée : Phil 4.6 “Faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces” “Mon âme, bénis l‟Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l‟Éternel, Et n‟oublie aucun de ses bienfaits!” (Psaume 103.1,2) “Soyez reconnaissants.” (Colossiens 3:15) Jésus a rendu grâce quand Il a nourri les 5.000 (Mat 14.19), avant de ressusciter Lazare (Jn 11.41,42), et avant d‟aller à la croix (Mt 26.26,27). La reconnaissance identifie ce que Dieu a fait d‟une manière précise pour nous. L‟endroit où on exprime sa reconnaissance chaque jour peut varier. Ici, on l‟a placé après la pétition, comme appréciation des réponses que Dieu offre. La reconnaissance envers Dieu nous aide à comprendre et à apprécier la fidélité de Dieu. Paul nous exhorte à cet acte de reconnaissance (Col 2.6-7; Col 4.2). Jésus nous en donne l‟exemple (Jean 11.41; Marc 8.6; Mat 11.25). Dans l‟Ancien Testament, le croyant apportait à Dieu un sacrifice de reconnaissance pour remercier Dieu de ses bénédictions. Remerciez Dieu pour les bénédictions spirituelles : Pour le pardon des péchés, la vie nouvelle en Christ, sa Parole, son Esprit, sa présence dans nos coeurs, la patience et la discipline de Dieu, des amis chrétiens, l‟Eglise à travers le monde, l‟espérance glorieuse de la vie éternelle au ciel. Remerciez Dieu pour les bénédictions matérielles : Votre création, privilège d‟être en vie dans ce monde, le pain et les vêtements pour aujourd‟hui, la santé et la force mentales, physiques, émotionnelles; un foyer — force, sécurité, amour. Remerciez Dieu pour les expériences passées : Remerciez-Le pour toutes les personnes qu‟Il a placées sur votre route, celles qui vous entourent dans les moments difficiles, celles qui vous encouragent à mieux connaître Dieu et sa Parole, à croître dans votre vie chrétienne, à témoigner; celles aussi qui vous ont fait du mal, par qui Dieu vous instruit et vous forme. Remerciez Dieu pour les bénédictions futures qu‟Il tient en réserve pour vous.
 
10) ECOUTE
 
L’assimilation mentale : “Mon peuple, écoute mes instructions! Prêtez l‟oreille aux paroles de ma bouche!” (Psaume 78.1) “Ecoute, mon peuple! et je t‟avertirai” (Psaumes 81.8) “Oh! si mon peuple m‟écoutait, Si Israël marchait dans mes voies!” (Psaume 81.13) “J‟écouterai ce que dit Dieu, l‟Eternel; car Il parle de paix à son peuple et à ses fidèles.” (Psaume 85.8) “Que le sage écoute.” (Prov. 1.5) “Ecoute, mon fils, et reçois mes paroles; et les années de ta vie se multiplieront.” (Prov. 4.10). Le mot biblique pour “écouter” est apparanté à “obéir”. Celui qui écoute, entend et comprend le sens des paroles du Seigneur pour sa vie, afin de les mettre en pratique et de jouir de leurs bienfaits. Nos meilleurs amis sont ceux qui prennent le temps de nous écouter. Etre comme Jésus, c‟est écouter Dieu et faire sa volonté. Etre silencieux devant Dieu est indispensable. C‟est l‟occasion de considérer les instructions divines de Dieu pour des activités de la journée. Alan Redpath a dit : “Je me demande si parfois nos cultes personnels ne sont pas de grandes barrières qui entravent notre puissance spirituelle. Pourquoi ? Parce que c‟est trop souvent le moi qui passe en premier : mes pensées, mes paroles, mon étude de la Bible, mes efforts. Prenons-nous le temps d‟écouter Dieu, d‟être conscient de sa présence et de son Esprit dans nos coeurs ?” “Pour chaque âme qui s‟exclame „Parle, Seigneur, car ton serviteur écoute‟, il y en a dix qui disent, „Ecoute, Seigneur, car ton serviteur parle !‟” (P. Gray). Jésus promet de “souper” avec nous. Dans une conversation avec Lui, l‟écoute est très importante. Ecouter c‟est faire silence dans l‟âme. Bien prier demande le calme de tout l‟être. R. Rinker suggère que c‟est dans les moments silencieux, entre les prières, que Dieu nous parle, et que dans cette communication avec notre Père céleste, nous sommes changés. Ecouter est la meilleure moitié de la conversation. Si un jour je rencontre quelqu‟un qui crée des modèles de voiture, je doute de pouvoir faire une contribution utile à la conversation, si ce n‟est en posant des questions qui seront probablement naïves. Le mieux est encore d‟écouter et d‟apprendre. Puisque Dieu sait tout déjà, on ne doit pas être celui qui parle tout le temps. Ecouter est la clé pour une puissance créatrice. Dans la prière, si on le lui demande, Dieu nous donnera des idées ou des pensées créatives. Prenez le temps d‟écouter Dieu lors de votre lecture biblique. Demandez à Dieu ce qu‟Il pense de telle ou telle circonstance.
 
11) VEILLER 
 
L’attention mentale : Jésus nous commande de “veiller et prier” (Matt. 26.41; Marc 14.38). C‟est-à-dire, d‟être vigilants, d‟être sur nos gardes contre les desseins de Satan et éveillés pour l‟accomplissement des plans de Dieu aujourd‟hui. Soyez sur vos gardes, car il y a quelqu‟un qui n‟aime pas la prière ! Ne dormez pas, car Satan cherche à vous dévorer (2 Pierre 5:8). Voir ce qui est invisible. “Veiller” dans la prière signifie ouvrir nos yeux spirituels pour percevoir des secrets. Soyez attentifs aux méthodes de Satan pour vous décourager, vous distraire. Soyez forts dans votre foi et proclamez la victoire sur l‟ennemi par le Nom de Jésus et par son sang versé à la croix ! De quels problèmes suis-je au courant en ce qui concerne l‟avance ou les obstacles de l‟évangélisation du monde ? Quel effort stratégique a besoin de mes prières ? Suis-je au courant des manières dont Satan cherche à empêcher ceux qui travaillent pour Dieu dans mon église, dans mon pays, dans ce continent? Lisez des articles qui vous tiendront au courant des besoins de l‟évangélisation du monde. Ecoutez les informations à la radio. Réfléchissez aux informations recueillies aujourd‟hui. Puis priez par la puissance du Saint Esprit pour que Dieu obtienne la victoire.
 
12) LOUER
 
 Glorifier Dieu : « Des milliers de milliers d‟anges disaient d‟une voix forte : „L‟AGNEAU qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l‟honneur, la gloire, et la louange‟. » (Apocalypse 5.11) “Mon âme, bénis l‟Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l‟Éternel, Et n‟oublie aucun de ses bienfaits!” (Psaumes 103.1,2) La louange est la gloire que l‟on rend à Dieu pour qui Il est; la reconnaissance est la gloire que l‟on donne à Dieu pour ce qu‟Il a fait pour nous. La louange est un ministère pour Dieu. Nous sommes tous devenus “un royaume de prêtres” (1 Pierre 2.9). Nous servons Dieu par la louange. La louange apprend au croyant à être généreux. Le Psalmiste en parlait comme d‟un sacrifice (Ps 141.2). Les géants de Dieu n‟étaient pas des hommes égoïstes. La louange scelle toute prière. La louange dans la chambre nous prépare à vaincre des ennemis dehors. Réjouissons-nous dans notre Dieu, dans sa puissance, dans sa victoire. La louange à la fin du moment de prière affirme encore notre foi que Dieu écoute nos requêtes en invoquant sa personne. Jésus nous apprend à terminer notre prière par “Amen” (Mt. 6.13). “Amen” signifie “Tu es vrai en ce que Tu dis”; “Tu es fidèle pour l‟accomplir”. Dire “amen”, revient à exprimer la confiance que Dieu a entendu nos pétitions. Martin Luther a dit de la conclusion des prières: “Faites fort votre amen, ne doutez jamais que certainement Dieu vous écoute. „Amen‟ veut dire que je sais avec certitude que Dieu a entendu cette prière”. 
bottom of page