top of page
SEPT FORMES DIFFERENTES DE LEVAIN.
 
Le Nouveau Testament décrit sept formes différentes de levain, dont chacun doit être jugé
et rejeté par le chrétien:
1. Le levain de l'idolâtrie;
2. Le levain des pharisiens;
3. Le levain des sadducéens;
4. Le levain des hérodiens;
5. Le levain de l'immoralité;
6. Le levain de la fausse doctrine;
7. Vieux levain.
Le levain de l'idolâtrie 
appels aux affections, conduisant des gens égarés de leur légitime
objet. Le Seigneur frappante a décrit ce processus dans une parabole courte: «Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que tout était levain "(Mt 13:33). Les trois mesures de farine de refléter la vérité de la Trinité et de la Personne du Christ (Dieu et l'homme - avec un esprit, l'âme parfait et sans péché et le corps - dans un
Personne, y compris sa filiation éternelle, son incarnation, la vie parfaite, la mort, la résurrection, ascension et de venir à nouveau), qui sont des doctrines vitales du christianisme et du Royaume de Dieu.
Toutefois, l'ennemi a trompé beaucoup de chrétiens, comme il l'a fait avec Eve, et a corrompu leurs affections vers le Christ, de sorte qu'ils ont perdu cette simplicité, l'œil unique dirigé seulement au Christ. Dans le contexte de ce développement, l'apôtre Jean, d'une manière différente, exhorte tous les croyants dans 1 Jean 5:20 f comme suit: "Et nous savons que le Fils de Dieu est venu, et a
nous donne une compréhension que nous devrions connaître Celui qui est vrai, et nous sommes en Lui qui est Véritable, en son Fils Jésus-Christ. Il est le Dieu véritable et la vie éternelle.
 
Les enfants, gardez-vous des idoles "John indique clairement que l'idolâtrie -. placer quelque chose entre le Seigneur et Son peuple - affecte leur relation avec le Fils de Dieu. Satan cherche à tirer les affections éloignés du Christ en plaçant une contrefaçon devant les yeux des croyants (cf. 2 Cor. 10-13, tenir compte du contexte). Cependant, le Seigneur démasque la cause profonde de ce processus en disant que les premiers chrétiens à Éphèse avait abandonné son «premier amour» à l'égard de Christ (Apoc. 2:4). Le développement résultant inclus fausse prophétie, l'idolâtrie, et de la fornication, et est de la fourrure-
AUTRES décrite dans les parties de l'Apocalypse 2-3 et 17. Ainsi, le levain de l'idolâtrie est liée à la fornication et la séduction (spirituelle) avec ce monde "système de l'art.
Le levain de l'hypocrisie 
est lié par le Seigneur avec les pharisiens (Luc 12:1) et pourrait il-donc être appelé "levain religieux," la doctrine du pharisaïsme (Mt 16:12). Leur extérieur ap-
parition de la piété était un levain (gonflé) sous forme de chair religieuse, le légalisme, l'esprit de parti, l'auto la justice, et "montrer" la piété. Le Seigneur a condamné ces éléments (Lc 18,9-14; Mt. 5:20; 6:1-5; 23:1-7). Nous avons également besoin de le faire dans impitoyable auto-jugement.
Le levain du rationalisme 
Est une autre forme de levain, sadducéen-isme, à l'opposé de pharisienisme, mais souvent mentionné avec elle. Il pourrait être appelé "matérialiste" levain, et il représente les chefs religieux qui niaient la résurrection, et l'existence des anges et
(Mt 22:23-33 esprits, Actes 23:8). Dans Matthieu 16:6-12 (et d'autres passages), le Seigneur des liens les deux formes de levain ainsi que et les considère comme nuisibles systèmes doctrinaux. Bien que les deux partis religieux ont été opposés les uns des autres, ils étaient unis contre le Seigneur, avant et après sa résurrection.
Le levain de Herodianism,
Ou la mondanité, l'on pourrait appeler «levain politique." Marc le compare avec le levain des pharisiens (Marc 3:6; 8:15; 12:13), bien que leur opposition à l'occupation romaine est claire. Hérode et ses successeurs, et ceux qui les suivaient, ont enthoutiquement collaborés avec les Romains, bien évidemment pour les intentions égoïstes (Mt 22:16-22). Comment jamais, dans ce dernier passage, le Seigneur se tient entièrement au-dessus de l'esprit et le partipharisien politiques motifs de la hérodiens; aucun d'eux ne pouvait lui tendre un piège.
Le levain de l'immoralité:
le contexte de 1 Corinthiens 5, dans lequel l'instruction se trouve à «Purger le vieux levain" nous donne une bonne raison de l'appeler «le levain de l'immoralité." Cependant, le même chapitre montre que ce levain ne doit pas être limitée à la fornication (1 Cor. 5:11).
Le levain de la fausse doctrine 
(Gal. 5:9) comprennent le levain des enseignements judaïque, opposé au vrai christianisme. Ici, Satan s'oppose à Dieu "travail s à travers le levain de la doctrine le mal. Ce mal peut être retracée à travers les lois, Galates, Colossiens, la révélation et d'autres parties du Nouveau Testament, et tout au long de l'histoire de l'Eglise. Ce levain affecte négativement le travail accompli de Christ, ainsi que le travail de l'Esprit Saint dans le croyant.
Le levain de la chair 
Il est dénommé «vieux levain» dans 1 Corinthiens 5:7. Il parle du mal
appartenant au «vieil homme», qui revient encore une fois à la lumière en raison du manque d'auto-jugement. 
Avant les Israélites pouvaient manger de l'agneau pascal dont ils avaient besoin pour nettoyer leurs maisons et des terres, en supprimant toutes les formes de levain. Par conséquent, en l'appliquant au Nouveau Testament, le purge du levain est nécessaire, que ce soit collectivement ou individuellement (1 Cor 5;. 2. Tim 2), afin pour profiter de la communion avec Dieu et avec son peuple. La suppression de levain dans une assemblée en mettant de côté le méchant (qui, même si un croyant, refuse d'arrêter de pécher, à se juger, et de confesser et d'abandonner ses péchés). Il comprend également l'auto-jugement et le deuil sur son ancien etat, comme Paul montre dans cette épître.
Nous suggérons que le vieux levain représente toutes les caractéristiques et les actions du vieil homme (Eph. 4:22), qui n'ont pas de place dans le nouvel ordre de choses liées avec le Christ, l'Agneau de la Pâque.
«Réjouissons-nous de la fête, non avec du vieux levain, ni avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec du pain sans levain de la sincérité et de vérité "(1 Cor. 5:8). Cette consommation de "pain azyme de sincérité et de vérité » devait avoir lieu au cours d'une période de sept jours, qui pointe vers l'ensemble de notre la vie comme rachetés. Ce verset souligne également la nécessité pour l'auto-jugement et pour la réalité; non de simples formes, mais la vérité dans les parties intérieures.
bottom of page