top of page
LE PARFAIT ACCORD
 
 
DEFINITION
 
Un accord est :
 
  1. La conformité de sentiments ou d’idées
 
  1. Une convention, un arrangement
 
  1. Une acceptation, donner son assentiment
 
  1. Une concordance, une harmonie entre des choses
 
  1. Un ensemble de sons émis simultanément
 
  1. Une action d’accorder un instrument de musique
 
  1. Un rapport de forme établi entre des mots
 
A la lecture de ces définitions, il est à constater que l’accord intervient dans différents domaines et ne recherche qu’un but ; rendre agréable et harmonieuse toute relation et toute vie communautaire.
Rien en effet ne peut se faire sans accord préalable. Que ce soit entre les hommes (« Deux hommes marchent-ils ensemble, sans en être convenus ? » Amos 3.3), ou même entre les animaux d’un troupeau ou d’une meute (eh oui !), il faut toujours trouver un accord pour vivre ensemble.
Pour nous chrétiens, il est important de comprendre ce que l’accord renferme en lui-même pour parfaire notre relation avec Dieu et notre prochain. A la lecture de la Bible, nous voyons que pour créer l’homme il y a eu accord : « …faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance…(Genèse 1.26) ; pour le salut de l’humanité, encore un accord entre le Fils et le Père ! L’apôtre Jean le dit : « car il y en a trois choses qui rendent témoignage : l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord » (1 Jean 5.7) !
 
Dans la vie d’un chrétien, il existe trois accords capitaux qui influencent notre marche de tous les jours. Il y a l’accord avec soi-même, l’accord avec Dieu et l’accord avec les hommes.
 
A. L’ACCORD AVEC SOI-MEME
 
S’il est vrai que l’homme est composé de trois entités (esprit, âme et corps), il importe de relever d’abord le rôle de chacune.
L’esprit, partie de l’Esprit de Dieu (Genèse 2.7)est le cœur de son être, là où Dieu met sa viepar la présence du Saint-Esprit. Il permet la communion avec Dieu (Romains 8.15-16).
L’âme est le siège de la personnalité. Elle comprend l’intelligence, la volonté et la sensibilité. Elle permet la communication avec autrui (Genèse 44.30).
Le corps est l’enveloppe et il permet le contact avec le monde physique (1 Jean 1.1).
 
Quand l’homme sait de quoi il est fait, il se doit de reconnaître laquelle des entités a besoin d’être soignée pour qu’un parfait accord se fasse, non seulement en lui, mais avec autrui. Cette entité qui le différencie des autres n’est autre que son âme, siège de sa personnalité.
Nous recensons sept (7) éléments en l’homme avec lesquels il se doit d’être en accord.
 
Sa nature :
L’homme créé à l’image de Dieu selon sa ressemblance (Genèse 1.1), est différent d’un animal. Cela doit l’amener à se connaître et reconnaître sa position vis-à-vis du Créateur et de son monde ambiant. « Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme pour que tu prennes garde à lui ? Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l’as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui a donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds » Psaume 8.5-7. L’homme doit être d’accord et en accord avec cela ! Il est impératif de prier, parler et agir avec cette affirmation dans son cœur.
 
Son caractère :
Créé à l’image de Dieu, selon sa ressemblance, l’homme a hérité du caractère divin. Dieu est créateur (Genèse 1.1), l’homme est appelé à devenir créateur avec Dieu par la foi et par la prière (Jean 14.12-13). Le caractère est aussi son identité. Quand Dieu nous tissait dans le sein maternel, Il a fait de nous des êtres admirables (Psaume 139. 13-15), mais notre environnement s’est chargé de nous transformer. De caractère doux et débonnaire, par les déceptions et les meurtrissures subies, combien d’hommes et de femmes ne sont devenus durs et renfermés ? Il importe de retrouver notre première identité, celle qui a été tissé en nous.
 
Sa foi:
A la question « en qui avez-vous foi ? » Plusieurs répondront en Dieu sans hésiter, mais peu ou rares sont ceux qui diront franchement en l’argent, en mes ancêtres, en mes fétiches, etc. Ceux qui ne croient point en Dieu sont fidèles à leur profession de foi et ce n’est pas étonnant qu’ils prospèrent dans leurs voies, étant en accord avec eux-mêmes ! Pour les chrétiens qui répondent « en Dieu », au jour de l’épreuve tout est mis à nu et pourtant ce sont les mêmes qui passent leur temps à rendre Dieu responsable de leur malheur ! Ils n’ont que ce genre de phrases à la bouche : « moi je prie et il ne me répond pas » ou bien « je fais tout ce qu’il me demande de faire et jamais il ne me satisfait, ce sont toujours les autres qui prospèrent, je suis fatigué » ou encore « toujours je jeûne et prie durant des heures, mais mes problèmes sont là » ! C’est quand même malheureux tout simplement parce que ces personnes pensent que Dieu ignore ce qui est caché en eux.
Méditer l’histoire du jeune homme riche (Marc 10.17-23) et se poser la question et si c’était moi  qu’aurai-je fait? J’insiste pour dire qu’il faut se dire la vérité sinon le fondement de nos prières est du sable sur lequel on veut bâtir un immeuble !
 
Sa parole :
Le Seigneur Jésus nous interpelle en Matthieu 12.37 « Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné ». En effet, nous sommes prompts à parler et à faire des vœux insensés devant la face du Seigneur et devant les hommes. Mais il est délicat d’honorer notre parole. Ce que nous disons n’est pas ce que nous faisons et nous devenons menteurs. Toutes nos résolutions sont vaines et l’Eternel Dieu nous regarde et dit : « …La vérité a disparu, elle s’est retirée de leur bouche. » (Jérémie 7.28)
Je ne sais pas si c’est juste de se plaindre quand on n’est pas exaucé. Tant que nous nous mentons, rien ne viendra du ciel pour nous satisfaire pleinement ! Soyons des hommes et des femmes de parole devant le Seigneur.
 
Sa capacité:
Lorsque Dieu nous créa, Il a mis en nous sa capacité divine afin que nous puissions manifester son règne sur la terre, mais le péché a atrophié cette capacité en nous. Satan ayant connaissance de cela et profitant de notre ignorance s’en sert à cœur joie pour nuire notre communion avec Dieu et les hommes. L’Esprit l’a si bien dit : « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance » (Osée 4.6). Il est important de connaître sa propre capacité et en fonction de cela élever des prières sensées et justes. Imaginez un élève du premier cycle (5èmepar exemple) faire cette prière : « Seigneur Jésus donne-moi une voiture, comme ça je pourrai la conduire pour me rendre aux cours ! » Il n’a pas l’âge de conduire, ni les moyens pour entretenir le véhicule et il tient à ce que Dieu l’exauce ! Ne sommes-nous pas aussi comme cet enfant ? Ou encore une jeune fille qui veut se marier mais ne sait rien faire de ses dix doigts et encore pire, ignore tout des devoirs de la femme dans le foyer ! Il y a tant d’exemples à donner sur ce point, mais retenons que nous devons demander ce que nous pouvons supporter et gérer pour notre propre bien. Amen !
 
Sa vision :
Dieu nous demande d’être des hommes et des femmes de vision, comme il a amené Abraham à l’être (Genèse 13.14-18). Qui parmi vous regarde vers l’ouest en disant c’est là-bas que je réussirai, et se lève pour se diriger vers l’est ? Soyons en accord avec notre vision et marchons pour son accomplissement. Vouloir réussir c’est bien, mais travailler pour y arriver c’est là le secret de la réussite. Ce que nous voulons avoir, ce que nous voulons devenir et ce que nous voulons être, dépend de notre engagement et de notre détermination. 
 
Sa force :
Il est remarquable de constater ce que la force mentale est capable d’apporter à la force physique. Celui qui a une force mentale sans bornes est capable de dépasser les limites humaines ! Il est bon de connaître ses limites, ses faiblesses avant de s’engager dans toute bataille contre Satan et ses démons, sinon l’issue sera désastreuse pour nous. J’ai vu des personnes combattre Satan et ses démons avec une telle force que je croyais que rien ne pouvait tenir devant le feu qu’ils dégageaient…Mais grande fut ma surprise de constater qu’une petite secousse a eu raison d’eux ! Pauvre Eglise de Dieu, dépourvu de vrais combattants spirituels, à la merci des loups !
 
« Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux » Matthieu 18.19. Si nous nous accordons avec nous-mêmes après avoir ôté de nos cœurs tout mensonge que nous nous disons, nous serons en accord avec Dieu et ce serait étonnant et même incroyable que nous ne soyons pas exaucés au nom de Jésus-Christ. Au cas contraire c’est une lutte perpétuelle telle que décrite en Romains 7.7-25 que le disciple aura à vivre et ce n’est pas la volonté de Dieu de nous voir souffrir à ce point.
 
 
B. L’ACCORD AVEC DIEU
 
Dieu a créé l’homme afin que celui-ci règne sur la terre, mais ce règne ne peut se faire sans Dieu lui-même. Car lui seul sait de quoi nous sommes faits et ce que nous réserve notre lendemain (Psaume 139). Alors quoi de plus normal que de se référer à lui toutes les fois où nous sommes en face des situations soit positives soit négatives. Il est celui qui nous utilise comme des instruments pour juger, bénir, restaurer, guérir, sanctifier, sauver, régénérer son peuple et l’humanité qui ploie sous l’influence de Satan et ses agents démoniaques. Il ne peut nous envoyer en mission s’il n’y a pas accord au préalable (Genèse 45.7-8 ; Exode 3 ; Josué 1. 1-10 ; Juges 6. 11-24). Quoi de plus glorieuse que cette affirmation de cet homme guéri par le Seigneur Jésus-Christ : « Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs ; mais , si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, c’est celui-là qu’il exauce » (Jean 9.31)!
 
Vivons ceci sur la terre et nous serons récompensés :
Accord avec moi-même + accord avec Dieu = Vie de miracles et de victoires en toute circonstance.
 
C. ACCORD AVEC AUTRUI
 
« Deux hommes marchent-ils ensemble, sans en être convenus ? » Amos 3.3
 
Ne dit-on pas qu’on ne choisit pas ses parents mais qu’on choisit ses amis ? Si pour nos parents nous sommes obligés de nous accommoder sur tous les plans relationnels, il n’en est pas de même pour une amitié. Le choix des amis se fait en fonction des critères qui nous sont propres et qui tiennent compte de notre moi. Il y a toujours des intérêts en jeu dans nos choix.
 
Si je suis en accord avec moi-même, ma conviction se charge de faire le tri de ceux qui marcheront avec moi, car mon esprit me rendra témoignage de l’esprit qui les anime tout comme « l’Esprit lui-même, rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (Romains 8.16). Les deux premiers accords (l’accord avec soi-même et l’accord avec Dieu) rendront parfait le troisième accord, c’est-à-dire celui avec autrui. Etant en accord avec soi-même et avec Dieu, notre esprit devient sensible à l’Esprit de Dieu qui nous révèlera si l’on a affaire à un loup ou une brebis. Notre communion avec le Seigneur est vitale pour toute relation avec autrui, que ce soit dans l’Eglise ou dans le monde !
 
Nous sommes ouvriers de Dieu sur la terre, instruments de sa gloire éternelle dans ce monde qui soupire après la révélation des fils de Dieu. Pour réussir notre mission il est très important premièrement, de fortifier notre être intérieur en étant en accord avec soi-même, ensuite vivre une communion vivante avec Dieu en étant en accord avec ce qu’il a fait de nous et pour nous. Cela engendrera un accord digne du Royaume avec autrui, car appuyé par l’Esprit de Dieu.
Si l’on se ment à soi-même, ce serait étonnant qu’on puisse dire la vérité à Dieu à plus forte raison à autrui, et je ne crois pas qu’il est juste de s’attendre à des prodiges dans notre vie de tous les jours. Tout ceci serait bâtir un château de sable dans une bassine d’eau ou encore un immeuble sur du sable mouvant !
 
 
Si un accord est :
 
La conformité de sentiments ou d’idées, nous devons avoir en nous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ selon Philippiens 2. 5 – 8
 
Si un accord est :
 
Une convention, nous devons toujours nous souvenir de la convention éternelle en Genèse 1. 26 – 30
 
Si un accord est :
 
Une acceptation, nous devons croire en l’œuvre accomplie par Jésus-Christ à la croix et l’accepter comme notre Seigneur et Sauveur personnel
 
Si un accord est :
 
Une concordance, une harmonie entre des choses, soyons à l’image et selon la ressemblance de Celui qui nous a appelé à son admirable lumière, afin que son Esprit puisse nous reconnaître parmi tant d’autres
 
 
Si un accord est :
 
Un ensemble de sons émis simultanément, nous devons élever vers le Trône des prières en accord avec nous-même et vivre avec nos frères et sœurs 1 Corinthiens 1.10
 
Si un accord est :
 
Une action d’accorder un instrument de musique, alors, entre les mains du Créateur, laissons-nous faire pour qu’Il puisse tirer de nous la plus belle mélodie de notre marche sur la terre
 
Si un accord est :
 
Un rapport de forme établi entre des mots, accordons-nous avec Celui qui est la Parole faite chair et qui ne désire qu’une seule chose : vivre en nous !
bottom of page