top of page
L'HABITUDE DE LA PRIERE
Le problème de la vie de prière du chrétien moyen est qu’elle manque de
cohérence. Beaucoup n’ont pas du tout de vie de prière. Néanmoins, comme
nous l’avons vu, les Ecritures révèlent que l’habitude de la prière est essentielle
pour trouver la puissance de Dieu.
§1  Résultats de la prière
Voici quelques résultats auxquels on peut s’attendre d’une vie de prière constante.
1. L’habitude quotidienne de la prière rendra l’intercesseur plus semblable à Jésus. 
 
On entend facilement parler de l’influence réciproque qu’ont un mari et une femme après des années d’une relation proche. Leur mariage a modelé leurs deux personnalités. Une chose pareille se passe quand le chrétien développe une habitude constante de la prière. Une association suivie avec Christ, par la prière et une étude de sa Parole, feront que l’intercesseur
pense et agit comme Lui. D’autres pourront “voir Jésus” dans celui qui passe beaucoup de temps avec Lui.
2. L’habitude quotidienne de la prière nourrira notre esprit. 
 
De même que notre corps physique a besoin de nourriture tangible, de même notre corps spirituel a besoin de nourriture spirituelle. Dépourvu de nourriture et d’eau pour une
longue période, le corps mourra. Il en est ainsi de l’homme spirituel. “Comme chaque jourdemande son pain quotidien, de même chaque jour demande sa prière. Aucune quantité de prière faite aujourd’hui ne suffira pour la prière de demain. On n’aura pas la grâce pour demain, on ne mangera pas le pain de demain, on ne pourra pas faire la prière de demain”. La prière apporte notre ration quotidienne de calories spirituelles dont on a besoin pour soutenir notre marche spirituelle.
3. L’habitude quotidienne de la prière libère des fleuves de bénédictions pour les autres.
 
 Une habitude quotidienne de la prière agit au-delà de celui qui prie. Entrer dans la chambre de prière et de méditation calme nous préparent à mieux écouter quand nous quittons le lieu de prière. La prière conséquente fait de l’intercesseur une bénédiction conséquente pour les autres.
4. L’habitude quotidienne de la prière nous enseignera un emploi sage du temps.
 
Sundar Singh, évangéliste en Inde, dit : “La prière économise le temps. Sur lesmontagnes, des torrents coulent librement, en défrichant leur propre course. Mais sur la plaine, il faut que des hommes creusent péniblement des canaux afin que l’eau puisse couler. De même, avec ceux qui vivent sur les hauteurs avec Dieu, l’Esprit-Saint passe Lui-même, alors que ceux qui consacrent peu de temps à la prière et à la communion avec Dieu doivent
péniblement s’organiser.” Bien que la prière prenne du temps, elle économise le temps. Pendant le temps passé avec Dieu, Il révèle des secrets pour une journée remplie et bénie. Dieu permettra la planification de la journée de manière à multiplier l’efficacité de chaque heure.
§2 De bonnes habitudes à développer
Dès notre bas âge, nous avons appris de bonnes habitudes : se laver les mains, être à l’heure, respecter l’autre. Voici quelques bonnes habitudes à développer pour une croissance correcte dans la prière.
1. Apprendre à reconnaître Dieu immédiatement en se levant.
 
Tout chrétien doit développer l’habitude de penser à Dieu dès qu’il se réveille le matin, avant même de se lever. Le Psalmiste a dit : “Dès le réveil, je me rassasierai de ton image” (Ps. 15.17). Ceci permet au chrétien de reconnaître Dieu au commencement de chaque jour, avant que toute autre activité ne commence.
2. Mettre à part un temps précis pour la prière.
 
“Nous avons besoin de temps pour prier, de temps sans se presser, assez de temps pour oublier combien vaut le temps. Ce n’est pas en se levant le matin au dernier moment que l’on peut soulager son esprit. Ce n’est pas non plus la dernière chose à faire la nuit quand vous êtes épuisé, fatigué, et déjà presque entre les draps.
Alors vous vous rappelez de regarder un verset et de vous agenouiller un instant — non, ce n’est pas ça”. (S.D. Gordon) Ceci n’est qu’une prière accidentelle — au cas où l’on trouverait du temps. La solution à ce problème est de créer un temps pour la prière. Celui qui ne met pas à part du temps pour prier, n’en trouvera pas. On peut suggérer quinze minutes; mais pour une vie de prière ample, nous recommandons une heure. Si vous ne trouvez pas le temps le matin, soyez résolu de prière après le travail dans le calme de l’après-midi.
3. Employer une liste ou une liste pour fortifier vos prières.
 
Une clé pour la prière puissante est l’emploi d’une liste à la mémoire ou d’une carte. Employer de tels “outils” garde des besoins précis devant l’intercesseur. C’est peu de chose de prier : “Dieu, bénis le monde aujourd’hui” par rapport à une prière où l’on mentionne chaque nation en particulier. Cette manière d’intercéder ajoute une dimension entièrement nouvelle à votre prière. En priant pour le monde, l’amour de Dieu pour le monde remplira votre coeur.
4. L’esprit de prière ne doit pas s’arrêter à la fin du temps de prière dans la chambre.
 
On doit porter une attitude de prière en tout ce que nous faisons. “Priez sans cesse” (1 Thess.5.17). Un bon moment de recueillement dans la prière devant Dieu doit déborder sur une attitude de prière constante pendant la journée.
5. Passer assez de temps pour vraiment rencontrer Dieu.
 
Des scientifiques travaillent parfois des années pour découvrir une seule vérité. Thomas Edison a fait dix mille expériences sur une batterie avant d’en produire un modèle fiable. Or, beaucoup de chrétiens s’attendent à connaître Dieu d’une manière intime sans passer beaucoup de temps avec Lui. Ils ne reconnaissent pas que notre relation spirituelle avec Dieu est comme notre relation naturelle avec des êtres autour de nous. Un mari ne connaîtra jamais sa femme, s’il ne passe pas du
temps avec elle. Plus on passe du temps avec quelqu’un, plus on le connaîtra. Ceci est vrai en ce qui concerne Dieu. Qu’on prenne l’habitude de donner beaucoup de temps à la prière; notre vie sera beaucoup plus remplie de sens et de bonheur.
6. Choisir un moment à l’écart des distractions pour la prière quotidienne.
“Jésus a choisi une heure admirable. C’était l’heure du silence, quand la foule ne pouvait pas le déranger...., le lieu était aussi bien choisi. Il était seul dans un endroit, où personne ne pourrait faire irruption, ni l’observer. Le vent froid n’a pas refroidi son culte, les ténèbres sinistres n’ont pas assombri sa foi, ni la solitude freiné son importunité. La plupart d’entre nous ne pouvons pas veiller avec Lui une heure, mais Il a veillé pour nous des nuits entières”. Si votre coeur s’endort ou est distrait, ramenez-le doucement et rendez-le tendrement à la
présence du Maître. Et même si vous n’avez fait pendant toute l’heure que ramener votre coeur et le mettre encore dans la présence du Maître, bien qu’il parte chaque fois que vous le ramenez, votre heure aura été très bien employée.
7. Planifier un temps bien équilibré de prière.
Les divers aspects de la prière suggérés dans la cinquième partie de notre étude peuvent servir de modèle.
§3 De mauvaises habitudes à éviter
Une habitude est mauvaise lorsqu’elle affaiblit ou rend inefficace notre vie de prière.
1. Permettre aux sentiments de dicter nos prières.
 
Le sentiment n’est jamais un indice de la prière. Si j’ai un rendez-vous pour une certaine soirée, je ne peux pas permettre que mes sentiments dictent si j’irai ou non. La courtoisie même veut qu’une annulation ne soit légitime qu’en cas d’urgence. La prière quotidienne doit recevoir le même sens d’obligation
joyeuse. Garder le rendez-vous avec Dieu, c’est connaître tôt ou tard le bienfait immense de la présence de son Esprit. En tant que chrétien qui prie, on ne doit jamais permettre que notre temps de prière soit dicté par nos sentiments.
2. Substituer une activité à la prière.
 
Il n’y a peut-être pas d’autre danger aussi grave dans l’église aujourd’hui que de substituer une activité à la prière. A. Bonar a écrit avec tristesse
dans son journal : “Je travaille plus que je prie. Je dois revenir tout de suite, par la force duSeigneur, à pas moins de trois heures de prière et de méditation de la Parole par jour”. “Nous sommes trop occupés pour prier, et trop chargés pour avoir de la puissance. Nous avons beaucoup d’activités, mais nous accomplissons peu; beaucoup de cultes, mais peu de conversions; beaucoup de mécanismes, mais peu de résultats”. (Dr. Torrey)
3. Etre lié par le légalisme.
 
Une certaine habitude de prier peut ne pas convenir à tous. “La chose importante est que nous découvrions la méthode de prière qui nous amène à mieux connaître la présence de Dieu et à vivre avec Lui. Le lieu, le temps, la méthode, sont des questions dont l’individu doit décider. La mission suprême est de cultiver une bonne habitude de prière. La prière doit être aussi naturelle que respirer et aussi agréable que manger”.
§4 Former de bonnes habitudes
Wm. James, psychologue, a écrit qu’il y a quatre étapes pour former une bonne
habitude. D’abord, l’habitude doit commencer par un engagement total et la rupture totale d’anciennes habitudes. Deuxièmement, la nouvelle pensée ou action doit se répéter fréquemment, et si possible sans interruption, surtout pendant les premiers efforts. Troisièmement, le désir d’y obéir doit être honoré même quand l’impulsion arrive à des moments exceptionnels.
Quatrièmement, l’habitude doit être formée par une routine régulière; et elle réclame des efforts. Que l’étudiant de prière médite sur chacune de ces pensées, avec la volonté de former des habitudes de prières fortes dans sa vie.
Les éducateurs reconnaissent qu’une habitude se forme quand une action est répétée avec soin au moins 21 fois consécutives. Donc les 21 jours prochains sont d’une importance indispensable pour développer votre habitude de prière.
En développant cette habitude de prière, rappelez-vous d’appuyer surtout sur les domaines du ministère au Seigneur (adoration) et ministère aux autres (intercession). Nous rappelons aux étudiants l’importance de prier pour les besoins précis utiles à l’évangélisation mondiale.
§5 Le lieu de la prière
Ce n’était pas peu commun pour les saints d’autrefois d’avoir un lieu mis à part pour la prière. Daniel avait sa chambre de prière, Jésus un jardin sur une colline, Isaac les champs, et Habaccuc une tour. La chambre dont Jésus parlait dans le Nouveau Testament est une petite structure sur le côté frais de la maison qui servait comme garde-manger pour du poisson séché, des fruits et
des figues.  Chaque chrétien a besoin d’un lieu spécial, libre de toute distraction, dans le but de demeurer avec Dieu dans la prière. C’est une brèche où le chrétien se tient pour intercéder pour les autres.
1. La Brèche est un lieu où la dépendance spirituelle de Dieu est apprise.
Trop de chrétiens dans l’église aujourd’hui sont trop indépendants dans des matières spirituelles. En ne mettant pas à part du temps pour la prière quotidienne, ils disent, en réalité, qu’ils ne croient pas que la prière soit importante. Parmi eux, quelques-uns désirent prier, mais la maison est remplie d’enfants actifs et ils n’ont pas de lieu calme disponible pour la prière. Il s’agit de trouver un lieu à mettre à part pour la prière. Qu’on trouve un lieu consacré à la solitude qui nous devienne familier, pas par des accessoires matériels, mais par
un accès spirituel. Sans cela nous ne serons pas aussi forts que ce que nous pourrions être, et nous n’aurons pas formé l’habitude la plus puissante dans la vie de prière. Suzanne Wesley, priait avec un tablier sur sa tête alors que ces dix enfants jouaient autour. Son fils, Jean, deviendrait évangéliste qui amène un grand réveil en Angleterre.
2. La Brèche est un lieu pour plaidoyer pour les âmes perdues.
Le cri du Seigneur dans Ezéchiel était lancé à un homme “parmi eux” (Ezéchiel
22.30). Dieu cherchait quelqu’un parmi son peuple qui pouvait s’inquiéter du bien-être spirituel des autres. Puisque Dieu ne pouvait pas trouver un tel homme, Il dit : “Je répandrai sur eux ma fureur, je les consumerai par le feu de ma colère, je ferai retomber leurs oeuvres sur leur tête” (Ezéch. 22.31).
L’individu qui sanctifie un lieu pour la prière — celui qui “se tient dans la brèche
devant le Seigneur pour le pays” — permet que beaucoup d’âmes trouvent Christ dans des dizaines de nations du monde.
3. La Brèche est un lieu pour se préparer pour une bataille spirituelle.
Pendant un réveil au Pays de Galles, un serviteur de Dieu a vu des résultats
extraordinaires à la suite d’un seul message. Un autre pasteur de la région a entendu parler du succès et désirait apprendre son secret. Ce pasteur, ayant reçu son collègue, ne l’a pas amené dans un bureau ni dans une bibliothèque, mais dans une petite pièce sans commentaire biblique. Il n’y avait qu’un tapis près de la fenêtre. Le prédicateur a expliqué : “Frère, c’est là que j’ai trouvé ce sermon. Mon coeur était lourd en pensant aux âmes perdues. Une nuit,
je m’y suis agenouillé — et j’ai crié pour demander la puissance... les heures ont passé ; quand minuit a sonné, et que les étoiles ont regardé sur un monde assoupi, la réponse n’était pas encore venue. J’ai prié encore jusqu’au moment où j’ai vu un faible trait de gris, puis d’argent — l’argent est ensuite devenu pourpre et doré. Alors, le sermon est venu et la puissance est venue et des hommes se sont présentés sous l’influence de l’Esprit-Saint.”
4. La Brèche est un lieu pour être restauré.
La “Brèche” est un lieu où les chrétiens peuvent trouver “le repos de Dieu”. Il est
intéressant qu’Abraham ait érigé un autel de sacrifice pour la prière et la reconnaissance partout où il est allé. Abraham avait besoin de ces endroits spéciaux pour restaurer son âme lasse. Pour nous aussi, la “Brèche” est un lieu d’"eau calme" où notre Berger restaure une âme fatiguée, épuisée.
5. La Brèche est un lieu pour s’engager dans une activité spirituelle intérieure.
Il est important, de temps en temps, de cesser notre activité extérieure pour se donner à une activité spirituelle intérieure. Hallesby explique : “Nos âmes ne sont pas libres pour s’engager dans une activité intérieure, tant que nous ne nous sommes pas retirés à l’écart de tout ce qui peut nous distraire. Quand les choses extérieures perdent leur influence, Dieu Luimême peut conduire nos âmes à prier”.
6. La Brèche est un lieu de croissance spirituelle.
Quelqu’un a dit : “Toutes les bibliothèques et les bureaux ne sont rien comparés à la chambre de prière. Nous croissons, nous devenons forts, nous prévalons dans la prière personnelle.” La vraie croissance spirituelle, alors vient de la chambre de prière, où l’on est seul avec Dieu.
7. La Brèche est un lieu où l’on trouve la puissance spirituelle.
L’histoire de l’église révèle que beaucoup de réveils spirituels sont le résultat de la prière et que cette prière a commencé dans un lieu précis. Un dernier mot de caution quand l’intercesseur décide de commencer un ministère “sur la brèche”, il doit s’attendre à une attaque complète de la part de l’ennemi de la prière. Rappelons-nous que satan se soucie peu de ceux qui parlent de faire quelque chose, mais il lance sa fureur sur ceux qui commencent à le faire vraiment. Ravenhill déclare : “Ni Gédéon, ni personne d’autre n’a eu d’ennuis à cause d’une vision. Ce sont des actions qui amènent la colère des puissances offensées. Qu’un Gédéon parte à minuit couper les stèles à Baal, alors l’enfer
déclenche sa fureur”. Veillez lorsque vous commencez votre programme de prière systématique. Ne laissez rien vous empêcher de participer à ce ministère avec Christ.
bottom of page